Notre réseauL'équipe


Au bureau

Eugénie Cottereau

 
A l'initiative et à la tête d'Ergonomie Equestre depuis 2018, Eugénie met à profit l'expérience qu'elle a acquise auprès de milliers de chevaux et de cavaliers pour encadrer son équipe de terrain.
Elle développe en parallèle les actions de formation, tant à destination du grand public que des professionnels, sur divers supports dont le blog bien connu SaddleFitting.fr ou en partenariat avec le site d'e-learning Blooming Riders ou encore le Projet Evolution de Pierre Beaupère. Et elle a toujours plein, plein, plein d'idées pour progresser toujours plus =)
 

Sandrine Ratoret

 
Enseignante d'équitation depuis 2005, Sandrine se passionne pour la biomécanique et la locomotion du cheval.
En plus de ses compétences qui l'ont amenée à entraîner en Jeunes chevaux et Tournées des As CSO, Sandrine est également une crack de la relation clientèle. C'est elle qui, à mi-temps (l'autre mi-temps elle enseigne et monte à cheval!), s'occupe du suivi des commandes et de la facturation, et qui épaule nos représentantes lorsque vos chevaux nous font nous creuser la tête à analyser ou à seller ;-)
 

Justine Faure

 
C'est à la sellerie K'valcade, dans la Drôme, où elle était employée comme vendeuse, que Justine a rencontré Eugénie Cottereau, et auprès de qui elle s'est formée.
Après plus de 4 années passées en magasin, armée d'une connaissance encyclopédique en matériel d'équitation et dotée d'un solide relationnel, elle rejoint l'équipe d'Ergonomie Equestre à partir de l'été 2019. Justine assure quelques prestations en saddle fitting pour garder la main, mais est surtout notre magicienne des achats et logistique ! (et franchement, merci pour ça)
 

Valentine Gaujard

 
Propriétaire de chevaux, Valentine est en alternance chez Ergonomie Équestre™ pour l'année 2020-2021. Lorsqu’elle n’est pas avec nous, elle prépare sa licence en développement et conseil pour la filière équine.
Valentine met à profit sa passion pour le matériel d'équitation et ses connaissances impressionnantes pour son jeune âge afin de nous aider à concevoir notre offre et à communiquer avec vous à travers les réseaux sociaux. Et c'est auprès de sa ponette Connemara Lily qu'en sortant de cours ou du bureau qu'elle prend sa bouffée d'oxygène <3
 

Sur le terrain - Ergonomie de la selle

Claire Bertin

 
Ancienne ingénieure agronome, Claire s'est laissée rattraper par sa passion de l'équitation d'extérieur et du voyage au long cours.
Après une préparation matérielle compliquée pour un tour de France à cheval, elle se forme à la sellerie-bourellerie puis suit la formation Ergonomie de l'Equitation d'Eugénie Cottereau en 2018 pour offrir une gamme complète de produits et de services. Elle rejoint le réseau Ergonomie Equestre début 2019.
 
Déplacements :1h30 autour de Gramat (Lot)


Stéphanie Clément

 
Ancienne employée dans les ressources humaines, Stéphanie s'est reconvertie en 2014 comme praticienne en shiatsu équin, menant de pair le suivi de ses patients et l'enseignement au sein de l'Ecole de Shiatsu du Sud-ouest.
Quand elle décide de suivre la formation Ergonomie de l'Equitation d'Eugénie Cottereau en 2018, c'est d'abord pour approfondir ses connaissances... jusqu'à lui donner envie d'intégrer Ergonomie Equestre début 2019!
 
Déplacements :1h30 autour de Casteljaloux (Lot-Et-Garonne)


Joséphine Favier

 
Ingénieur dans l’informatique, Joséphine est passionnée d’équitation et cavalière depuis toujours. Elle a décidé d’allier son métier et sa passion pour l’équitation en repositionnant sa carrière vers l’ergonomie et l’entreprenariat. 

Rencontrant Eugénie fin 2018 lors d’un salon, attirée par l’ergonomie et l’approche d’Eugénie, elle intègre la formation pro en 2019 et devient membre du réseau Ergonomie Équestre™ fin 2019.
 
Déplacements :1h30 autour de Lille (Nord - dont Belgique)


Elise Lambert

 
Forte d'une expérience en commerce haut de gamme, Elise a voyagé autour du monde depuis 2015, en travaillant comme cavalière. Du western en Australie, au dressage en Floride, en passant par le CSO, elle découvre une multitude d'équitations.
 

De retour dans l'hexagone, et en faisant l'acquisition d'un jeune cheval, elle s'initie à l'adaptation du matériel. Elle intègre la formation d'Eugénie en 2019, et y trouve une manière d'associer son expérience d'accompagnement client et de conseils avec son domaine de prédilection.
 
Déplacements :1h30 autour de Chartres (Eure-et-Loir)


Charlotte Orand

 
Propriétaire de 3 chevaux, Charlotte monte depuis l'enfance. Après 11 ans d'expérience en tant que manipulatrice en radiologie dans une clinique genevoise, elle décide de faire de sa passion son métier. 
L'ergonomie de la selle, son impact sur les questions de posture et de locomotion poussent cette mordue de dressage à se former auprès d'Eugénie Cottereau en 2019, et elle intègre l'équipe d'Ergonomie Équestre™ dans la foulée pour sa nouvelle région d'adoption, la Bretagne.
 
Déplacements :1h30 autour de St Brieuc (Côtes d'Armor)


Morgane Pellegrinelli

 
Ingénieure en logistique aéronautique et habituée dans toute sa carrière à optimiser les processus industriels, c'est dans cette logique d'amélioration continue que Morgane se tourne vers l'Ergonomie Équestre™.
 

Appliquant déjà l'approche holistique caractéristique de la synergie Ergonomie Équestre™ à son propre cheval, Morgane n'a pas réfléchi deux fois à la proposition d'intégrer EE en tant qu'Ergonome selle en 2020  ; -) En plus de sa rigueur naturelle, ses connaissances en chevaux-princesses, parage et maréchalerie sont un vrai plus pour ses clients !
 
Déplacements :région toulousaine 

Tasmin Roberts

 
Formée en comportementalisme équin auprès de Véronique de St Vaulry, Tasmin est ostéopathe équin depuis 2008. Eugénie Cottereau et elle ont travaillé plusieurs années en tandem ostéo / ergonomie.
Lorsque Eugénie a déménagé, Tasmin s'est formée avec elle pour apporter ses propres solutions matérielles à ses clients. C'est tout naturellement qu'elle intègre Ergonomie Equestre dès sa création.
 
Déplacements :le long du Rhône, entre Mâcon et Montélimar


Sur le terrain - ergonomie de la bride

Laetitia Ruzzene

 
Sellier-prototypiste pour l'industrie aérospatiale, Laetitia est cavalière depuis son jeune âge. Alliant ses talents équestres et scientifiques, elle s’est spécialisée dans l'adaptation des embouchures et de la briderie.
Elle guide les cavaliers dans leur recherche d'un matériel adapté à leurs montures, et accompagne les fabricants dans la conception de leurs gammes de produits. Elle est la première "bit fitter" à intégrer Ergonomie Equestre.
 
Déplacements :1h30 autour de Toulouse (Haute-Garonne) + sur tournées


NOTA : Service à l'étranger : en raison de certains accords de distribution avec les fournisseurs, ainsi que de conditions de législation douanières, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir faire bénéficier l'intégralité de notre gamme de produits à des cavaliers dont l'adresse de facturation ne se situe pas en France.

Nous contacter pour plus d'informations.