County Saddlery


 
Adrien Berne et Cuba du Feuillard au passage
 
Quelques mois après leurs débuts en selle County, Adrien Berne obtient les titres Pro Elite et Pro 1 au championnat de dressage 2018 Rhône-Alpes-Auvergne avec deux chevaux différents ; et Claire Fontanel, ceux de championne régionale Rhône-Alpes-Auvergne et de France Pro 1 2019 avec son étalon Vol de Nuit Batilly. Hasard, coïncidence ? Rien n'est moins sûr.

la précision du design alliée à la pureté de la tradition
Afin d'offrir la crème de la crème aux cavaliers les plus exigeants, Ergonomie Équestre™ s'est associé au sellier artisanal haut de gamme County Saddlery pour une distribution exclusive de ses selles en France et en Belgique francophone.

Entreprise américaine, fabrication britannique, distribuée dans plus de 30 pays depuis plus de 40 ans, County Saddlery est une valeur sûre qui résiste contre vents et marées aux tendances consuméristes et aux effets de mode rapides et inefficaces qui animent le monde de la sellerie depuis ces 20 dernières années. Tout, chez County Saddlery, est fabriqué à la main, dans les matériaux les plus beaux qui soient : arçons (home-made!) en bois de hêtre lamellé-collé, laine vierge naturelle, cuirs tanés végétal des meilleures provenance (Royaume-Uni, France, Italie).
Point de matériaux synthétiques (matelassures en mousse ou en latex, arçons en composite) qui dénaturent la noblesse du produit. Farouche tenante des grands principes de la tradition sellière britannique, défenderesse d'une équitation juste et respectueuse des chevaux comme des cavaliers, la maison haut de gamme développe une philosophie qui vibre en tous points sur la même longueur d'onde que celle des fondateurs d'Ergonomie Équestre™.

Pas de hasard si Gene Freeze, patron de County Saddlery, nous a choisis pour représenter sa marque en France, dont elle était absente depuis plus de 25 ans : notre rencontre a été un coup de foudre réciproque, tant sur les valeurs que sur la technique. Les essais des selles County que nous avons menés, tant sur nos propres chevaux qu'en compagnie des cavaliers qui nous font confiance depuis nos débuts, nous ont convaincus du bien-fondé de la démarche et de la qualité incroyable de ces selles, à nulles autres pareilles.
 
lES MOTS NE SUFFISENT PAS POUR EXPLIQUER UNE SELLE COUNTY :
IL FAUT MONTER AVEC POUR DECOUVRIR CE QU'EST LA CONNEXION. 

Gene Freeze, patron de County Saddlery, résume sa philosophie

County Saddlery propose des selles au design résolument pensé pour la performance des chevaux de haut niveau. "Quand vous concevez une selle dans l'esprit d'en faire la meilleure au monde, elle n'est pas seulement destinée pour le plus haut niveau ; elle s'adresse en fait à tout cheval et à tout cavalier", relate Gene Freeze. "Chaque sportif, peu importe sa spécialité, aspire à donner le meilleur de lui-même.

C'est le processus qui est passionnant! Et tout le monde devrait avoir sa chance. Or, si vous ne permettez ni au cavalier, ni au cheval d'exprimer tout leur potentiel, ils ne sauront jamais à quel point ils peuvent être bons. […] Chez County, l'esprit d'équipe est notre valeur primordiale. Il nous est impensable de travailler autrement qu'en lien avec le vétérinaire, l'ostéopathe, l'entraîneur et tous les autres professionnels qui accompagnent le couple cheval / cavalier, et que toutes ces compétences soient combinées au service de la réussite."
 
« Nous avons donc résisté à la tentation des matériaux synthétiques, comme celui des matelassures en mousse pré-formées qui ne se conforment jamais et qu'on ne peut pas ajuster à mesure que le dos du cheval évolue. C'est pour cela que nous employons toujours des arçons en bois de hêtre lamellé-collé et un rembourrage en laine vierge. Les dos des chevaux sont très différents d'une conformation à l'autre, et ils évoluent en fonction de l'entraînement, de la nutrition, d'éventuelles blessures, de l'âge, de prise ou de perte de poids... Une selle "prêt-à-porter" qui se conformerait à tous les dos existants est complètement irréaliste, et l'usage de différents pads ne résout pas non plus les problèmes." […] Les selles County sont fabriquées selon une alliance unique des méthodes traditionnelles et d'une maîtrise acquise à travers un long et minutieux processus de réflexion. Et si votre désir secret est de personnaliser votre selle au point d'y ajouter des cristaux Swarowski ou du cuir vernis, aucun problème : il suffit de demander! »

[Le] dévouement à l'amélioration de l'ergonomie de la selle pour le cheval et le cavalier est évident dans le discours [de Gene] très direct à ce sujet : "les cavaliers en ont marre. Ils ont été entubés trop souvent. Pourtant, si quelque chose ne fonctionne pas, il suffit de passer à autre chose. Aucun cheval ne mérite de travailler dans l'inconfort ou la douleur. En ce qui concerne County, les modes et les tendances ne nous intéressent pas. Tout ce qui compte pour nous, ce sont les résultats, tant sur le plan de la santé que sur celui de la performance, et surtout dans l'établissement du partenariat entre le cavalier et sa monture." Pour [Gene], l'enjeu se résume ainsi : il n'y a rien à perdre à supprimer les causes de douleur d'un cheval. "Je pense que nous avons tout à gagner en évitant de justifier le refus de l'évolution par l'argument "on a toujours fait comme ça". C'est une question d'intérêt général que de garder son esprit ouvert à toutes les possibilités. Chez County, nous partons toujours du principe que votre cheval vaut plus que ce que vous pensez de lui, mais qu'il vous appartient de lui donner sa chance. Cela dit, ce sont les résultats et non le marketing qui doivent influencer votre décision ; laissez à votre cheval la possibilité d'avoir son mot à dire dans le choix que vous faites pour lui!"

Extraits de l'interview donnée par Gene Freeze au magazine Sidelines en décembre 2015.


Tarif des selles neuves sur mesure : entre 4400 et 5200€, selon modèles et options.

Tenez-vous au courant de l'actualité des tournées d'essais et événements organisés ou sponsorisés par County Saddlery en France ou en Belgique sur notre page Facebook.